Des provisions, au service de tous !
Voici une trentaine d'années que notre assemblée participe à la distribution de denrées alimentaires en partenariat avec la Banque Alimentaire de la Somme. Cette œuvre sociale a été initiée par Daniel SCHULZE dans le cadre de l'association culturelle « Epis de blé ».
Francis ROUSSEL lui a succédé dans cette responsabilité depuis une vingtaine d'années. Le nom de l'association s'est transformé pour devenir « Cent80 » mais ce secteur d'activité demeure toujours ardent grâce à Francis et à une poignée de bénévoles.
Un jeudi par quinzaine, entre 7 et 10 bénévoles se retrouvent dès 8h30 du matin pour préparer la distribution.
Comment se déroule l'Aide Alimentaire ?
Préparation
Nous préparons la salle, c'est à dire : monter des tables, mettre en place frigos et congélateurs, évaluer le stock restant, aller en fourgon à la Banque Alimentaire de la Somme pour charger les produits frais, les conserves, le pain et tout ce qui nous est attribué après les collectes dans les grandes surfaces de la métropole amiénoise.
Installation
De retour à Cent80, nous procédons à l'installation : C'est à dire trier les légumes, confectionner des sachets par famille, disposer les aliments sur les tables, tenir le rythme et garder la bonne humeur...car à 13H30 : c'est le temps de L'ACCUEIL.
Distribution
Le moment où les bénéficiaires de l'aide prennent les denrées, le temps d'échanger un bonjour, quelques nouvelles...une plaisanterie. Quelques minutes partagées pour réaliser qu'ils nous sont devenus précieux !
Rangement
L'accueil fini, il faudra ranger, nettoyer et rendre les locaux présentables pour les activités du week-end. Enfin 17H, grosse journée mais il y a toujours plus de joie à donner n'est ce pas. ?
Vous pouvez vous rendre utile !
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez par exemple devenir bénévole et rejoindre notre association, participer ponctuellement à l'une de nos actions. Vous pouvez également nous soutenir financièrement ou par des dons ou tout simplement nous envoyer un petit message d'encouragement.
Nos nouveaux besoins ?
Notre engagement vis à vis de l'Etat ne comporte pas que la distribution des aliments.
Il nous reste à progresser dans les domaines suivants.